Fermer

Pourquoi faut-il vidanger une fosse septique?

Nettoyage-pompage-fosse-septique

Si votre habitation n’est pas raccordée au tout-à-l’égout de votre commune, c’est qu’elle dispose probablement d’une fosse septique. Pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement, il est nécessaire de nettoyer régulièrement sa fosse septique. Dans cet article, découvrez comment bien entretenir et vidanger une fosse septique.

Comment fonctionne une fosse septique ?

En France, environ 25% des habitations sont raccordées à un système d’assainissement collectif.  Nombreuses sont donc les habitations équipées d’une fosse septique. Construite en PVC ou en béton, elle est enterrée sous la maison pour récolter les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux usées provenant des toilettes.
Les eaux-vannes sont évacuées dans la fosse septique par les canalisations. Les déchets organiques se déposent naturellement au fond de la fosse. Des bactéries anaérobies se développent au sein de la fosse et se nourrissent de ces déchets organiques, les transformant ainsi en gaz. Le gaz s’évacue par le système de ventilation de la fosse septique. Il ne reste donc dans la fosse septique que les eaux usées prétraitées. Ces dernières peuvent ensuite être traitées par un système d’épuration comme une ministation.

L’entretien d’une fosse septique

Pour éviter qu’elle ne déborde, la fosse septique doit faire l’objet d’un entretien et de contrôles stricts. Tous les six mois, son niveau doit être vérifié. Le dépôt de boues doit être maintenu entre 50 et 70% du volume de la fosse. Une fois ce niveau atteint, la fosse septique doit être vidée.
Tous les trois mois, il faut également contrôler l’entrée et la sortie de la fosse septique. Un dégrilleur placé à l’entrée de la fosse permet de séparer les solides non dégradables pour qu’ils ne tombent pas dans la fosse. Il faut donc régulièrement vérifier que ce dégrilleur fonctionne correctement et n’est pas bouché.
À la sortie de la fosse septique, un préfiltre évite le déversement d’éléments solides en aval. Il faut s’assurer qu’il n’est pas obstrué pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Faire vidanger une fosse septique

La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un professionnel agréé tous les 3 à 4 ans selon l’équipement. La liste des vidangeurs agréés est accessible sur les sites des préfectures de chaque département. Les communes peuvent imposer une date plus fréquente et l’entretien de votre installation peut être pris en charge par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). En fonction de l’habitation et de son usage, une vidange plus fréquente peut également être requise.
C’est un camion hydrocureur qui intervient pour la vidange de la fosse. Un faible niveau d’eau est laissé dans la cuve afin d’éviter qu’elle soit compressée et endommagée.
À la fin de sa visite, le professionnel remet un bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV). Il est important de le garder en cas de contrôle du SPANC. Il garantit que les déchets sont pris en charge et traités en centre agréé.