Fermer
Picto vidange

Vidange de fosse septique

La vidange d’une fosse septique doit être réalisée tous les trois à quatre ans. Cette opération d’entretien, indispensable au bon fonctionnement de votre installation, doit être réalisée par un professionnel agréé. Cela permet de garantir la conformité de l’intervention ainsi que le traitement des déchets collectés dans des filières contrôlées.

Pourquoi la vidange de votre fosse septique est-elle indispensable ?

La vidange d’une fosse septique est une opération d’entretien indispensable afin d’assurer son bon fonctionnement.

La fosse septique La vidange doit être effectuée dès lors que le dépôt de boue dans la fosse septique avoisine 50% de son volume. Soit environ tous les 3 à 4 ans. Dans le cas où vous êtes équipés d’une micro station, la vidange de votre équipement doit se faire à une fréquence supérieure : dès lors que les boues atteignent 30% du volume de la fosse, à une fréquence d’environ 6 mois. Il est essentiel de respecter ces délais ! Attendre davantage avant de vidanger la fosse septique risquerait d’endommager l’installation et d’engendrer des mauvaises odeurs. Le bon entretien de la fosse  vous permet donc d’éviter les odeurs néfastes et de prévenir les risques d’obstruction ou de débordement. Faites appel à Kanaliz pour réaliser votre vidange !

Une intervention menée par un technicien agréé

Tous les professionnels ne sont pas habilités à vidanger une fosse septique

En effet, la vidange d’une fosse septique est une intervention réglementée par la loi. Seuls le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) ainsi que les professionnels agréés par leur préfecture sont habilités à effectuer cette opération. Chez Kanaliz, tous nos techniciens sont agréés par la préfecture de leur département. Nous vous garantissons la sécurité et la conformité de l’intervention. Le spécialiste de l’assainissement Kanaliz réalisera le pompage et le nettoyage de votre fosse septique. Il nettoiera également les tuyaux d’entrée et de sortie de votre fosse. Cette opération a pour but de faciliter l’écoulement des eaux usées.

Le BSMV : un traitement respectueux de l’environnement

Le bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV) est un document remis à la fin de la vidange d’une fosse septique.

Ce bordereau est une garantie concernant le traitement des boues collectées. Elles feront l’objet d’un traitement spécialisé et respectueux de l’environnement dans des filières contrôlées. Il fera apparaître les informations suivante : raison sociale et nom du vidangeur, numéro départemental d’agrément, identification du véhicule, date de la vidange, désignation et quantité des produits vidangés, lieu de traitement ainsi que vos coordonnées. En cas de contrôle du SPANC, il vous sera également demandé de présenter ce bordereau. Vous devez donc le conserver précieusement.

Trouver un expert

Cherchez le spécialiste des réseaux Kanaliz intervenant le plus près de chez vous.

Nos prestations

Quel que soit votre besoin, les professionnels de l'assainissement Kanaliz sauront y répondre.

Je contacte un professionnel