Fermer

Dépose de cuve à fioul avec Ma prime Renov’ 2021

Besoin de faire une dépose de cuve à fioul avec Ma Prime Rénov' 2021 ?
Vous vous demandez si une aide existe pour vous soutenir dans ces travaux ?
Que vous soyez en transition énergétique pour des raisons économiques, sanitaire ou écologiques, KANALIZ vous explique tout à travers cet article.

Pourquoi bénéficier d'une dépose de cuve à fioul ?

Le chauffage au moyen d’une cuve à fioul est sans nul doute la méthode la plus onéreuse, en effet, il s’agit là d’un véritable gouffre financier car le prix du fioul tend à la hausse. Aujourd’hui 1000 L valent plus de 1000€.

Vient s’ajouter à cette problématique un entretien qui en plus d’être indispensable, s’avère être très couteux.
Outre l’aspect financier, il n’est pas sans dire que le système de chauffage au fioul est très polluant car il émet du CO2 et contribue très fortement au réchauffement climatique.

Pour finir, les risques sanitaires liés à cette installation ne sont pas des moindres car elle diffuse des particules fines ainsi que du dioxyde de souffre qui sont très nocifs pour la santé en plus d’être polluants.

C’est en reconnaissant la nécessité d’aider les foyers dans leur transition énergétique pour un mode de chauffage plus sain, économique et écologique que l’état a mis en place la Prime Renov’ !

Comment s’effectue une dépose de cuve à fioul chez Kanaliz ?

La dépose de la cuve à fioul est encadrée par l’article 8 de l’arrêté du 1er Juillet 2004. Cette dépose doit être confiée aux mains expertes d’un professionnel de l’assainissement car les risques de ce processus sont multiples notamment celui de déflagrations dû à la présence des gaz et il sera à même d’acheminer les liquides jusqu’au centre de traitement adéquat.

Notre expert respectera de manière scrupuleuse les étapes suivantes :

- La Vidange :

Il évacuera au moyen de son camion hydrocureur et de sa pompe à vide les résidus présents au fond de la cuve.

- Le Nettoyage :

Doté de sa pompe hp, votre Expert procédera au curage de votre cuve à fioul pour la débarrasser de tout résidu.

- Le Dégazage :

La présence de résidus sur les parois et en fond de cuve peuvent libérer des vapeurs inflammables et explosives. Le fait de nettoyer la cuve et d’aspirer les résidus présents la débarrassent également de tous les gaz dangereux.
A l’issue de cette étape, votre expert prendra une mesure à l’explosimètre pour s’assurer de l’absence de risque.

Attention, le dégazage n’est valable que 48 heures, au-delà de cette durée, des vapeurs peuvent se reformer !

Un diagnostic des parois sera fait par la suite afin de s’assurer qu’elles ne présentent aucune fissure exposant la cuve à d’éventuelles fuites.
Un certificat vous sera remis par votre Expert à la suite de cette opération.

- La Neutralisation :

Cette dernière étape consiste à remplir votre cuve d’un produit inerte (peut-être de la perlite, de la terre, du béton ou bien du sable).

En fonction du produit utilisé cette neutralisation sera REVERSIBLE ou DEFINITIVE !

Elle doit obligatoirement intervenir dans les 48 heures qui suivent le dégazage car passé ce délai, il sera impératif de procéder à nouveau au dégazage de votre cuve car des gaz pourront à nouveau s’y former.

Tout comme après l’étape de Dégazage, votre Expert vous remettra un certificat de neutralisation de votre cuve à fioul.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre cuve à fioul et gagner ainsi une place précieuse, votre Expert pourra l’évacuer.

- L'évacuation (si souhaitée) - entière ou découpée :

Cette étape est à confier à un professionnel qui l’acheminera jusqu’à un centre de traitement agréé. Un certificat de destruction vous sera alors remis.

Sachez que votre cuve peut avoir une nouvelle vie ! En effet, nombreuses sont les cuves à fioul neutralisées qui servent aujourd’hui comme réceptacle à eau de pluie, une très jolie manière d’arroser ses plantes, et écologique de surcroit !

N’hésitez plus, confiez à nos Experts la dépose de votre cuve à fioul ! Et profitez d’un coup de pouce à votre budget avec la Prime Renov 2021 !

Cliquez ici pour faire votre demande de Prime Rénov 2021 !