Fermer

Comment reconnaitre les vidangeurs professionnels ?

Expert_assainissement_kanaliz

Les vidangeurs professionnels possèdent des équipements spécifiques et adaptés pour les ouvrages d’assainissement

Le code NAF/APE est un code qui identifie en France une activité ou une branche d’activité exercée par une entreprise ou un travailleur indépendant.

Pour l’activité « collecte et traitement des eaux usées » c’est le 3700Z (*)

Cette sous-classe comprend :

    • L’exploitation de réseaux d’assainissement ou d’installations de traitement des eaux usées
    • La collecte et le transport des eaux usées ménagères ou industrielles et des eaux de pluie au moyen de réseaux d’assainissement, de collecteurs, de fosses et d’autres moyens de transports (camions de vidange, etc.)
    • La vidange et le nettoyage des puisards, des fosses septiques, des puits et des fosses, l’entretien des toilettes chimiques
    • Le traitement des eaux usées (ménagères ou industrielles, eaux usées des piscines, etc.) au moyen de procédés physiques, chimiques et biologiques, tels que la dilution, le criblage, la filtration etc.
    • L’entretien et le nettoyage des égouts et des canalisations, y compris le curetage des égouts

Chaque entreprise membre du réseau KANALIZ est une entreprise d’assainissement enregistrée sous ce code NAF 3700Z, nous sommes vidangeurs professionnels.

Nos véhicules hydrocureur poids lourds ou 4×4 sont spécialement conçus, aménagés et équipés pour réaliser des interventions de : 

  • nettoyage
  • pompage
  • hydrocurage
  • débouchage de réseaux, de canalisations et d’équipement d’assainissement

Nos missions diffèrent de nos collègues entrepreneurs tels que les professionnels de la plomberie, entreprises de pose de réseaux et canalisations …

Nous avons des équipements spécifiques et adaptés que les autres n’ont pas forcement :

  • Hydrocureur, caméra d’inspection vidéo motorisée ou endoscopique, têtes de curage adaptées à nos pompes haute pression pour réaliser du débouchage, du curage …

(*) https://www.insee.fr/fr/metadonnees/nafr2/sousClasse/37.00Z

Le transport de déchets par route étant une profession réglementée en France, chaque entreprise franchisée a obtenu de la préfecture de son département son Récépissé de Déclaration de l’exercice de l’activité de transports de déchets dangereux et non dangereux en application des articles R 541-50 et suivants du code de l’environnement. Ce récépissé doit être renouvelé tous les 5 ans.

Nos entreprises membres disposent également de l’Agrément ANC ( Assainissement Non Collectif), qui les autorisent à réaliser les vidanges et à prendre en charge le transport et l’élimination des matières extraites des installations d’assainissement non collectif. Cet agrément est valable 10 ans et est relatif à l’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 et de l’article R211-25 issu du code de l’environnement.