Fermer

Pourquoi réaliser une inspection télévisée de mes canalisations?

Caméra d'inspection des canalisations

En quoi consiste une inspection télévisée ?

L’inspection télévisée, également connue sous l’abréviation ITV, est un contrôle des canalisations avec une caméra.

Les professionnels de l’assainissement utilisent du matériel spécialisé pour visiter les réseaux. Il existe différents types de caméras permettant de s’adapter aux différents cas de figure rencontrés sur le terrain. Les plus petites peuvent être poussées à la main alors que les plus grosses sont installées sur un chariot auto-tracté

En premier lieu, avant le passage caméra, l’opérateur réalise un curage de la canalisation. Le but étant d’effectuer l’inspection dans des conditions optimales et assurer une bonne visibilité lors de la captation de la vidéo. Ensuite vient l’insertion de la caméra dans le réseau. Durant toute l’intervention l’opérateur effectue en temps réel un contrôle rigoureux de la canalisation afin de détecter les moindre défauts et anomalies qui pourrait être à l’origine entre autres de fuites ou d’infiltrations : fissures, bouchons, pénétration de racines…

Quel est le but d’une inspection télévisée ?

L’inspection télévisée sert à inspecter minutieusement les conduits canalisations. Et cela, sans besoin de creuser pour trouver les dysfonctionnements qui peuvent apparaître dans les réseaux d’assainissement. Lors d’intervention pour un débouchage, il arrive qu’il soit nécessaire de procéder à une inspection télévisée (ITV Flash) de la canalisation. C’est un bon moyen pour vérifier son état et comprendre d’où provient la source de l’obstruction.

Donc, l’inspection télévisée a pour objectif de localiser un problème et/ou de connaitre la nature de ce problème. En fonction des constatations de l’opérateur, des actions seront à prendre.

Vos canalisations se bouchent fréquemment ?

Il est possible que ce soit à cause à un dysfonctionnement dans votre réseau d’assainissement. Les obstructions ou bien d’autres anomalies peuvent apparaître n’importe où, elles ne se limitent pas au niveau des tuyaux en surface.

Si, malgré le recours à différentes techniques de débouchage le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura identifier et trouver une solution à l’obstruction.

Les experts KANALIZ peuvent pour accompagner, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

X