Fermer

Canalisations bouchées, comment régler ce problème?

Les professionnels Kanaliz vous viennent en aide pour déboucher vos canalisations

Qui n’a jamais été confronté à un problème de canalisations bouchées?

Notre utilisation quotidienne des points d’eau de nos maisons n’est pas sans conséquences. A force de s’en servir, il arrive que l’eau ne s’évacue pas bien ou plus du tout et il est fréquent que cela s’accompagne de mauvaises odeurs.

Des dépôts de graisses, de savon, de cheveux et déchets accumuler dans les tuyaux peuvent à la longue être à l’origine de bouchons. Au fil du temps ils peuvent obstruer partiellement ou complètement l’évacuation de l’eau.

Cependant pas d’inquiétude, ces bouchons peuvent être éliminés de différentes façons. Tout dépend de l’importance de l’obstruction.

Nous avons regroupé pour vous un ensemble de questions fréquemment posées concernant les canalisations bouchées. Nous espérons que vous y trouverez les réponses et les solutions que vous recherchiez.

Foire à questions

Différentes solutions existent pour déboucher les canalisations d’un logement. Elles sont souvent efficaces mais n’ont pas toutes le même impact sur l’environnement. Chez Kanaliz nous vous conseillons de tester avant tout les méthodes naturelles.

Une des premières méthodes à tester, lorsque vous remarquez que l’écoulement se fait difficilement, est l’eau bouillante. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, une fois qu’elle est en ébullition versez son contenu dans la canalisation vous posant problème. L’eau bouillante permet de diluer d’éventuels résidus de graisse ou de savon formant le bouchon.

La deuxième option est de se servir d’une ventouse, il est toujours utile d’en avoir une chez soi! Il vous suffit de positionner la ventouse au niveau de la sortie du tuyau (évier, douche, baignoire…) et de commencer à pomper. Si des saletés remontent continuez le mouvement de va et vient avec la ventouse et vérifiez si l’eau s’évacue. Si c’est le cas, mission accomplie! C’est que cette solution a été efficace!

Ou encore vous pouvez vous munir d’un furet, il permet de retirer le bouchon. Il vous suffit de l’introduire dans la canalisation bouchées et de le pousser.

Un entretien régulier des canalisations de votre habitation est nécessaire pour les maintenir en bon état ainsi que prévenir l’apparition de bouchons et mauvaises odeurs.

De nombreuses solutions existent pour nettoyer vos tuyaux, à chacun la sienne. Nous avons fait le choix chez Kanaliz de vous présenter des méthodes naturelles, pour l’entretien des canalisations, utilisant le moins possible de produits chimiques. Bien que parfois, nous le reconnaissons, pour venir à bout de gros bouchons certains produits peuvent s’avérer efficaces.

Voici quelques « astuces de grand-mère » qui ont fait leurs preuves pour entretenir les canalisation et éviter les bouchons:

  • Le marc de café : récupérez le marc dans les filtres ou dosettes de votre machine à café. Utilisé de façon régulière il a un pouvoir dégraissant et désodorisant.
  • Une grille ou un tamis d’évier : dans la cuisine cela retiendra les restes d’aliments et dans la salle de bain évitera que les cheveux finissent leur course dans le siphon.
  • Le vinaigre blanc: il permet d’éliminer les mauvaises odeurs et d’assainir les canalisations
  • L’eau bouillante: elle permet de dissoudre d’éventuels résidus de graisse ou de savon
  • Le bicarbonate de soude: une cuillère de bicarbonate associé à un verre de vinaigre blanc. Laissez agir le mélange une demi-heure dans vos canalisations puis versez un 1L d’eau bouillante.

Ces solutions sont efficaces pour lutter contre l’apparition de bouchons. Elles évitent l’encrassement des canalisations et donc vous font économiser du temps, de l’argent ainsi que de l’énergie !

Il est vrai que nous avons tendance à nous tourner vers les produits chimiques en cas de soucis avec nos canalisations. Dans les supermarchés il existe des rayons entiers remplis de produits de nettoyage divers et variés.

Le problème est que ces produits contiennent de nombreux composés chimiques, corrosifs et pouvant être irritants. Ils sont néfastes pour notre santé, pour l’environnement ,et vous l’ignorez peut être, mais aussi pour les canalisations.

  • Santé: ils peuvent causer des brûlures, des problèmes respiratoires, des irritations. Si vous décidez d’utiliser ces produits nous vous conseillons de prendre certaines précautions avec le port de gants et lunettes de protection.
  • Environnement : la toxicité de ces solutions est élevée. Les composants chimiques vont s’évacuer par les canalisations dans le réseau d’assainissement. Une partie de ces produits échapperons aux traitements en stations d’épuration et finiront dans les cours d’eau puis éventuellement dans les océans. Ils contribuent à l’augmentation de la pollution sur notre planète…
  • Canalisations : si ces produits sont corrosifs pour votre peau vous vous doutez bien que cela agit de la même façon sur les canalisations. Un recourt trop fréquent à ces produits peut à la longue endommager vos tuyaux et causer des fuites ou accélérer leur usure.

Si les solutions et astuces de débouchage n’ont pas permis de venir à bout de l’obstruction de vos canalisations vous allez devoir employer les grands moyens: un nettoyage haute pression.

Pour cela contactez un professionnel du débouchage équipé d’un véhicule haute pression, permettant de réaliser des curages efficaces. Toilettes, évier ou douche bouchés, peu de bouchons résistent à cette méthode de désobstruction.

Si les bouchons sont fréquents dans vos canalisations il vous sera certainement proposé de réaliser une prestation complémentaire : une inspection par caméra. Ce type d’intervention a son utilité, elle permet de détecter et localiser d’éventuelles anomalies pouvant être à l’origine de ces obstructions ou problèmes d’écoulement répétés : pénétration de racines, objets coincés…

Les professionnels de Kanaliz sont des experts de l’assainissement. Ils donnent leur maximum pour venir à bout de vos soucis de canalisations. Ils interviennent chez vous rapidement et efficacement. Quand les Kanaliz Men passent les bouchons trépassent!

Contactez les!

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de solutions pour entretenir vos canalisations : chimiques, naturelles ou mécaniques. A vous de choisir celles qui vous convient le mieux. Les solutions les plus efficaces ne sont pas toujours les plus chères. L’important vous l’aurez compris, est d’adopter les bons gestes pour éviter d’encombrer vos conduits d’évacuation des eaux usées.

Si malgré toutes vos tentatives de venir à bout de vos canalisations , un bouchon fait de la résistance, nos experts Kanaliz se tiennent à votre disposition pour vous venir en aide.

Un devis pour un débouchage? Une intervention en urgence? Remplissez le formulaire de contact

X