Fermer

Bac à graisse – Mieux comprendre son fonctionnement

bac-à-graisse

 

Tout savoir sur le fonctionnement de son bac à graisse

 

Pour commencer, un bac à graisse est un équipement permettant de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines.

A quoi sert un bac à graisse ?

Les professionnels de la restauration et des métiers de bouche sont pour la plupart amenés à installer un bac à graisse. Il est positionné entre l’évacuation des eaux usées de la cuisine et les canalisations menant au réseau d’assainissement collectif. Son rôle est donc de retenir les graisses, huiles et autre matières solides, afin d’éviter l’encrassement des canalisations et la formation de bouchons. Les déchets arrivent pour la plupart dans les canalisations suite au nettoyage du matériels de cuisine.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Comme vous pouvez le voir sur le schéma :
– Les eaux usées provenant des cuisines arrivent d’abord dans le bac
– Les matières graisseuses, plus légères que l’eau, vont par la suite remonter à la surface du bac
– Une croûte de graisse se forme au fur et à mesure
– L’eau, enfin libérée des résidus de graisse, est évacuée dans les canalisations du réseau collectif

Un entretien régulier permet de maintenir l’installation en bon état et prévient le dégagement de mauvaises odeurs. Il est généralement conseillé de procéder à un nettoyage de cet équipement tous les trimestres.  Cependant, la fréquence d’intervention varie en fonction de plusieurs critères dont le volume du bac et le nombre de couverts servis au quotidien.

Vidange ponctuelle ou sur contrat… Nos experts sont à votre écoute pour définir l’offre la mieux adaptée à votre équipement et à votre mode de fonctionnement.

Contactez nos professionnels de l’assainissement :
Damien sur le secteur de la Flèche dans le 72
Eric sur le secteur du Puy-En-Velay dans le 43
Ahmed sur le secteur de Saint-Junien dans le 87

X