Fermer

Mieux comprendre l’assainissement des eaux usées

eaux usées

L’assainissement a pour fonction de collecter, d’évacuer et de traiter les eaux usées

Il existe deux types d’eaux usées pour le domicile d’un particulier :

  • Les eaux ménagères, aussi appelées eaux grises, elles sont issues des points d’eau de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de lavage tels que la machine laver ou le lave-vaisselle.
  • Les eaux vannes, également appelées eaux noires, elles sont issues de toilettes.

Ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans la nature sans traitement préalable. Différentes matières sont mélangées à l’eau évacuée, et elles sont nocives pour l’environnement et présente des risques de pollution : produits d’entretien, cosmétiques, graisses, déchets solides…

Le raccordement à un système d’assainissement est donc obligatoire et encadré par la loi

Deux méthodes de collecte existent pour les eaux usées, soit :

  • Elles sont évacuées dans le réseau public d’assainissement collectif, on peut également employer le terme de tout à l’égout.
  • Elles sont collectées dans un équipement d’assainissement non collectif, aussi appelé ANC, assainissement individuel ou autonome

Comment connaitre le coût d’un système d’assainissement des eaux usées?

Les usagers raccordés au réseau d’assainissement collectif paient, sur la facture d’eau, une redevance spécifique. Elle permet de couvrir les frais d’entretien du réseau par les services publics. Vous retrouverez le montant de cette redevance communale sur votre facture d’eau sous l’intitulé « Collecte et traitement des eaux usées ».
Pour ce qui est de la redevance d’ANC, elle concerne toutes personnes dont le logement est équipé d’un dispositif d’assainissement individuel faisant l’objet d’un contrôle. Afin d’en savoir plus nous vous conseillons de vous rendre sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire ici.

Qui doit s’occuper de l’entretien ?

L’entretien de l’ouvrage d’assainissement individuel d’une habitation peut être assuré par le SPANC ( Service Public d’Assainissement Non Collectif). Cela dépend des conditions locales de la commune. Mais il est fréquent que ce soit aux occupants du logement de s’occuper de l’entretien de leur installation. Les usagers du SPANC ont pour obligation de maintenir en bon état leur installation pour les eaux usées et de faire le faire nettoyer par un vidangeur agréé de façon périodique pour garantir son bon fonctionnement.

Le professionnel doit vous remettre à la fin de la prestation un BSMV (Bordereau de suivi de matière de vidange). Ce document est à conserver car il pourra être demandé en cas de contrôle de votre installation par le SPANC.

X