Fermer

Comment connaitre le volume d’une fosse septique?

Volume d'une fosse septique

Kanaliz vous en dit plus concernant le volume d’une fosse septique

Le calcul du volume d’une fosse septique dépend de plusieurs variables

Avant de parler du volume d’une fosse septique il est tout d’abord important de rappeler que la fosse septique et la fosse toutes eaux sont des équipements d’assainissement non collectif.

Il faut souligner que depuis 2009 l’installation de fosses septiques n’est plus autorisée. Beaucoup d’habitations disposent de fosses toutes eaux mais nous continuons dans le langage courant à les appeler « fosse septique ».

Fosse septique : fosse recevant les eaux vannes (sanitaires) et séparant les matières solides des eaux par double fonction :
– Séparation : collecte et décantation des effluents
– Fermentation : sous l’action de bactéries

Fosse toutes eaux : fosse recevant les eaux vannes et ménagères. Elle a 3 phases de prétraitement :
– Rétention des graisses et huiles
– Collecte et liquéfaction
– Préfiltre sur matériaux filtrant (type pouzzolane)

Comment connaitre le volume d'une fosse septique

Que dit la loi à ce sujet?

Les systèmes d’assainissement non collectifs sont encadrés par la loi et des contrôles réguliers sont nécessaires pour les maintenir en bon état .

En ce qui concerne le volume de la fosse, l‘arrêté du 7 mars 2012 publié au Journal officiel n° 0098 du 25 avril 2012, nous apporte des précisions.

« Le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’équivalents habitants est égal au nombre de pièces principales au sens de l’article R. 111-1-1* du Code de la construction et de l’habitation, à l’exception des cas suivants, pour lesquels une étude particulière doit être réalisée pour justifier les bases de dimensionnement :
– les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de la capacité d’accueil
– les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièces principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants. »

Comment déterminer les dimensions d’une fosse?

Mode de calcul : la taille de l’installation doit se faire en nombre équivalents-habitants (EH), égal au nombre de pièces principales du logement (séjour + chambres)
Le volume minimal d’une fosse toutes eaux est de 3m3 pour un logement comprenant jusque 5 pièces principales.

Pour des habitations plus grandes il convient d’ajouter 1m3 par chambre supplémentaire.
– jusqu’à 5 pièces : 3m3
– 6 pièces : 4m3
– pièces supplémentaires : 1m3

Cependant, en cas de doute sur le volume d’une fosse septique, sachez que les experts Kanaliz, implantés à Saint Junien, au Puy-en-Velay et à Ploërmel, peuvent vous aider.